СРПСКА ПРАВОСЛАВНА ЦРКВА
ЕПАРХИЈА ЗАПАДНОЕВРОПСКА

Noël 2022 – Paroisse St Jean de San Francisco – Asnières

En cette année 2022, la paroisse St Jean de San Francisco à Asnières a eu la grâce de célébrer la fête de la Nativité de Notre Seigneur sous la présidence de notre nouvel évêque son excellence Mgr Justin ;

A 21h précise, la voiture déposait Mgr Justin, entouré des étudiants qui l’accompagnaient, devant le portail de la chapelle et le chœur, très ému, pouvait chanter pour son entrée : « Il est digne… ». Après l’office des heures, l’habillement solennel pouvait avoir lieu au centre de la nef pendant que Maria (épouse de P. diacre Nicolas) chantait les prières de l’habillement que nos choristes, faute de pratique, ne connaissaient plus.

L’assemblée fervente et attentive a reçu la bénédiction épiscopale avec une joie intense, quand Mgr Justin prononçait dans un profond silence cette prière suppliante : « Seigneur, Seigneur, visite et fortifie cette vigne que Ta droite a plantée… ».

A l’issue de la Divine Liturgie et en distribuant le pain béni, Mgr Justin pouvait dire un mot personnalisé à chaque fidèle qui s’approchait de lui.

Puis, après avoir chanté encore et encore le tropaire de la fête, « Ta naissance au Christ Notre Dieu a fait resplendir dans le monde la Lumière de ta Connaissance. Ceux qui servaient les astres sont instruits par l’Astre de T’adorer Soleil de justice et te contempler, Orient venant ds hauteurs, Seigneur Gloire à Toi. », nous avons partagé dans la narthex de la chapelle (la chapelle ne dispose pas de salle paroissiale) des agapes festives et copieuses que les fidèles avaient préparées.

Quand après une dernière bénédiction accompagnée de « Ton despotin… », notre évêque nous quittait, les mots qui étaient sur toutes les lèvres étaient : ferveur, joie, douceur…

Nous rendons grâces à Dieu.

Christ est né,

Glorifions Le !!!