Notre cher évêque Luka d’Europe occidentale s’est endormi dans le Seigneur

Nous informons le public et les fidèles que Son Éminence évêque d’Europe occidentale Luka (Kovačević), est décédé le 17 décembre 2021, à 15 heures.

La liturgie des obsèques et le départ de Paris auront lieu le jeudi 23 décembre 2021, à l’église Saint-Sava, à Paris.

Les obsèques et funérailles auront lieu le lundi 27 décembre 2021 à 9 heures, au monastère de Vavedenje à Belgrade.

Il est né le 30 octobre 1950 à Piskavica, près de Banja Luka. Il est diplômé du séminaire des Trois Saints Hiérarques au monastère de Krka en 1971, et étudie la théologie à l’institut Saint-Serge à Paris en 1982. Il est ordonné moine le 26 juin 1976, et plus tard, pour la fête du saint prophète Élisée, il est ordonné hiéromoine par l’évêque Nicolas d’Australie et de Nouvelle-Zélande. De 1982 à 1992, il est frère au monastère de Saint-Sava à Elaine, en Australie. Lors de sa session ordinaire de mai 1992, l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe élit l’archimandrite Luka comme évêque d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Il a été sacré  évêque au monastère de Vavedenje à Belgrade, par le patriarche Paul de Serbie le 17 août 1992, avec la participation d’un grand nombre d’évêques. La même année, au monastère de Saint-Sava à Elaine, il est intronisé évêque d’Australie et de Nouvelle-Zélande. En 1997, il est élu évêque du diocèse d’Europe occidentale, dont le siège est à Paris. Depuis ce poste, il exerce les fonctions d’administrateur du diocèse australo-néo-zélandais jusqu’en 1999.

Il a renouvelé le diocèse d’Europe occidentale avec un travail pastoral, pacificateur et missionnaire, fondant plusieurs dizaines de nouveaux lieux de culte où la liturgie est célébrée non seulement en serbe et en slavon d’Église, mais aussi en français, néerlandais, espagnol, portugais, catalan, basque et occitan.

Dernières nouvelles