Coat_of_arms_of_the_Serbian_Orthodox_Church.svg

DIOCÈSE D'EUROPE OCCIDENTALE

Ornament pocetni-01

Mgr Justin : Liturgie dans le cœur

Les cris « Dostojan! » (en serbe) et « Axios !  » (« digne ! » en grec) et l’annonce du son des cloches de l’église de Saint-Sava à Vracar ont indiqué hier que le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe a officiellement obtenu un nouveau membre. Le patriarche serbe Porphyre (Perić) a ordonné l’évêque vicaire Justin (Jeremić) l’un de ses trois nouveaux vicaires.

Avec le vicaire « hérité » Stefan (Šarić) de Remsiana, il y en a quatre au total, et les « mauvaises » langues de l’Église spéculent déjà que le primat de l’Église orthodoxe serbe divisera leurs responsabilités dans l’archevêché de Belgrade et Karlovci afin qu’il puisse se consacrer à la diplomatie ecclésiastique et aux voyages.

Comme l’a dit le patriarche Porphyre à Mgr Justin lors de la remise de la crosse pastorale, il continuera de partager le fardeau et les responsabilités envers le peuple de l’archevêché de Belgrade avec ses frères vicaires.

Il lui a particulièrement conseillé d’avoir le désir dans le cœur de célébrer la divine liturgie, qui devrait être le fondement de toute sa vie et de toute son œuvre épiscopale, comme un rempart contre ceux qui voudraient « façonner l’Église chrétienne selon leur propre image et leur propre apparence, en l’utilisant pour des intérêts politiques, en l’enfermant dans des limites politiques, en la contrôlant et en abusant d’elle ».

Mgr Justin a confirmé, dans son sermon, que comme auparavant, la liturgie et l’Eucharistie seront au centre de sa mission spirituelle et pastorale, promettant devant vingt archevêques serbes et des fidèles de remplir toutes les fonctions de vicaire en respectant les traditions des saints apôtres.

« Le sacrifice est le prix de l’amour », disait le saint évêque Nicola de Žica et Ohrid. « Aujourd’hui, le prix de cet amour est payé chèrement par notre peuple en Kosovo-et-Métochie, et moi qui portera l’ancien titre d’évêque de Hvostan, je suis obligé de prier de plus en plus ardemment pour notre Kosovo. », a déclaré Mgr Justin. Il a annoncé qu’avec les bénédictions et les permissions, il souhaitait être plus souvent aux côtés du peuple serbe de la province du sud.

Mgr Justin (1982) est originaire de Ruma, où il a terminé l’école primaire. En 2002, en tant que le meilleur séminariste de sa promotion du Séminaire de théologie à Karlovci, il s’est inscrit à l’Académie théologique de Moscou.

Au cours de sa quatrième année d’études, il a été nommé enseignant de pratique liturgique dans l’église la Protection de la Mère de Dieu de l’Académie, et en tant que meilleur étudiant étranger, il a reçu une bourse spéciale du Fonds du primat de l’Église orthodoxe russe.

Après son retour de Moscou en 2006, il a travaillé sur la restauration du monastère abandonné Staro Hopovo sur Fruška Gora. Deux ans plus tard, le synode l’a envoyé faire des études supérieures à Athènes. Après cela, il est passé au service du diocèse d’Europe occidentale, où il est prêtre à Paris, Lyon et Dijon depuis les dix dernières années.

Il parle russe, grec et français, langues depuis lesquelles il traduit des textes liturgiques. Il a composé l’office du saint martyr Raphaël de Sisatovac.

Il a été élu évêque vicaire de Hvostan lors de l’Assemblée des évêques du mois de mai. Mgr Justin a remercié ses parents pour tout ce qu’il a accompli dans son chemin monastique, ils lui ont « appris que la vie est une lutte dans la patience et l’espoir », mais il a également remercié les évêques Basile de Srem et Luka d’Europe occidentale, ainsi que son père spirituel, le patriarche Photius (Sladojević) de Zvornik-Tuzlan.

Extrait de Danas

Dernières nouvelles